Baraka : le Maroc sort d’une sécheresse de sept ans à la faveur des dernières précipitations

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a indiqué que le Maroc est sorti d’une sécheresse de sept ans à la faveur des dernières précipitations et des chutes de neige ayant augmenté les apports en eau et les taux de remplissage des barrages.

En réponse à des questions orales, lundi à la Chambre des représentants sur « la situation hydrique du Royaume », Baraka a expliqué que le Maroc a enregistré, sur la période allant du 1er septembre au 12 janvier, des précipitations de 108 mm, soit un excédent de 95 % par rapport à l’année précédente et de 17,6 % par rapport à la moyenne habituelle.

Ces indicateurs permettent d’affirmer que le Maroc a dépassé le stade de la sécheresse, sachant qu’une année sèche est celle où le taux de précipitations est inférieur de plus de 20% à la moyenne, alors qu’un excédent positif a été enregistré cette année, a-t-il relevé.

Le ministre a fait savoir que des chutes de neige exceptionnelles ont été enregistrées couvrant quelque 55.495 km2, avant de diminuer à près de 25.000 km2 actuellement, pour une hauteur de neige variant entre un et deux mètres dans les zones montagneuses dépassant 2.500 mètres d’altitude.

Cette situation s’est reflétée positivement sur les apports en eau, le taux de remplissage des barrages étant passé de 28% lors de la même période de l’année précédente à 46% actuellement, soit l’équivalent de 7,7 milliards de mètres cubes, alors que les apports en eau enregistrés entre le 1er septembre 2025 et le 12 janvier 2026 ont atteint 3,5 milliards de m3 dont 3,1 milliards de m3 enregistrés sur le seul dernier mois.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Avez vous vue?