CAN 2025 : les propos de Hossam Hassan suscitent malaise et critiques en Égypte et au Maroc
Les déclarations du sélectionneur de l’équipe nationale égyptienne, Hossam Hassan, à l’issue de l’élimination des « Pharaons » en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), ont largement dépassé le cadre sportif pour provoquer une vive polémique médiatique et populaire.
En évoquant une supposée « jalousie de certains sélections vis-à-vis de l’histoire du football égyptien » et en laissant entendre que des parties auraient souhaité empêcher l’Égypte d’accéder à la finale, le technicien égyptien s’est attiré de nombreuses critiques. Plusieurs analystes et observateurs ont jugé ces propos déplacés et peu professionnels, d’autant plus qu’ils interviennent après la prestation solide du Maroc, vainqueur avec mérite et sans contestation possible.
Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé. Le journaliste saoudien Walid Al-Farraj a notamment dénoncé, sur la plateforme X, des déclarations qui ne reflètent ni la véritable image du football égyptien ni l’esprit du fair-play, estimant que s’en prendre aux adversaires après une défaite est contraire aux valeurs éthiques du sport.