CEEAC : la RDC prend la Commission des Ressources naturelles et Environnement (Par Alex Katayi, Envoyé Spécial)
Réunis depuis vendredi les ministres ont achevé leurs travaux vers 03h00 du matin. Le candidat du Tchad a été désigné vice-président de la Commission de la CEEAC.
La RDC a obtenu le Commissariat en charge de l’Environnement, des Ressources naturelles, de l’Agriculture et du Développement durable, une candidature défendue par le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.
L’Angola s’est vu attribuer le Commissariat au Marché commun et aux Affaires économiques, monétaires et financières. Le Congo héritera du Commissariat à l’Aménagement du territoire et aux Infrastructures, tandis que le Cameroun occupera celui de la Promotion du genre, du Développement humain et social.
Le Commissariat aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, disputé par la République centrafricaine et le Gabon, a été soumis à l’arbitrage du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de la CEEAC. L’ensemble de ces décisions doit être entériné le 24 janvier par les chefs d’État et de gouvernement lors de la IXᵉ session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.