En Ouganda, Yoweri Museveni vise un nouveau mandat

L’Ouganda votera jeudi pour des élections présidentielle et législatives que le chef d’Etat sortant Yoweri Museveni, après 40 années de règne, semble assuré de remporter, beaucoup redoutant une vague de répression en marge du scrutin

À 81 ans – un âge contesté par ses opposants – Yoweri Museveni vise un nouveau mandat en Ouganda, où Internet a été coupé ce mardi (13.01), deux jours avant les élections présidentielle et législatives.

Après quatre décennies à la tête du pays, il demeure l’un des dirigeants les plus anciens d’Afrique, derrière Teodoro Obiang Nguema et Paul Biya. Dans un pays où près de trois quarts de la population ont moins de 30 ans, le spectre de son maintien au pouvoir interroge.

Sous ses airs de patriarche affable, Yoweri Museveni dissimule une ambition politique implacable. Depuis 1986, il a étouffé l’opposition, confondu l’État et son parti, le Mouvement de résistance nationale (NRM), et modifié à deux reprises la Constitution afin de supprimer les limites d’âge et de mandats. Son slogan pour 2026 : « Protéger les acquis ».

Un stratège devenu incontournable

Ancien guérillero, Yoweri Museveni fut l’un des artisans de la chute d’Idi Amin Dada en 1979, avant de renverser Milton Obote. Il a longtemps bénéficié du soutien de la communauté internationale, opérant un virage du marxisme vers le capitalisme, porté par une croissance rapide et des progrès notables dans la lutte contre le VIH-sida.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Avez vous vue?