Forte affluence aux Vodun Days au Bénin
A Ouidah, dans cette cité historique du sud du Bénin, berceau du Vodoun, les rues, les plages et les places publiques se sont transformé en vastes scènes de célébration, attirant des visiteurs venus des quatre coins du monde.
Cette édition des Vodun Days propose une immersion culturelle d’une rare intensité : démonstrations spectaculaires de Zangbéto et d’Egungun, deux figures emblématiques du vodoun, parades rituelles et cérémonies dédiées aux divinités, concerts et performances artistiques mêlant traditions ancestrales et créations contemporaines.
Marqué par deux journées fériées, l’événement connaît une affluence exceptionnelle. Parmi les festivaliers, de nombreux Afrodescendants, venus renouer avec leurs racines.
Quête spirituelle
Anica est Guadeloupéenne. Elle foule pour la première fois la terre béninoise. Pour elle, « c’est une première fois au Bénin, donc c’est l’appel des ancêtres qui continue parce que j’avais déjà foulé la terre-mère. Spirituellement, on le sent dès qu’on arrive en fait. On a les Vodun Days, effectivement, on découvre parce qu’on l’a déjà vu par rapport aux images, mais le voir interposé sur un écran ou le vivre en vrai, c’est totalement autre chose. Je pense que ça va prendre de l’ampleur, ça va attirer du monde, mais il ne faudrait pas trop le dénaturer. Et que ça reste toujours authentique, en fait. »