Le Burkina Faso séduit le FMI, 33,2 millions de dollars débloqués
Au terme de sa quatrième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit au Burkina Faso, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau financement au profit du pays d’Ibrahim Traoré. L’institution financière va immédiatement décaisser environ 33,2 millions de dollars.
FMI : décaissement immédiat de 33,2 millions de dollars pour le Burkina Faso
Le Burkina Faso est en bonne position sur les fiches de note du FMI. « L’économie du Burkina Faso a fait preuve de résilience face aux défis sécuritaires et humanitaires », a déclaré Kenji Okamura. Le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) note une marge de manœuvre budgétaire et une maîtrise de l’inflation qu’il attribue à l’amélioration des mesures de gouvernance et à la mobilisation efficace des recettes. Selon Kenji Okamura, tout ceci a concouru au maintien de la dette sur une trajectoire soutenable.
Les progrès accomplis dans le cadre de l’accord appuyé par la FEC ont été satisfaisants. Les autorités ont rempli tous les critères de réalisation quantitatifs à fin juin 2025, tous les critères de réalisation quantitatifs continus et tous les objectifs indicatifs à l’exception d’un seul, qui a été manqué de moins de 0,1 % du PIB. Elles ont également atteint tous les objectifs indicatifs à fin septembre, à l’exception du plafond fixé pour les arriérés de remboursement de la TVA, qui a été dépassé de 0,02 % du PIB.