L’histoire des drapeaux marocains expliquée
L’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (IRRHM), relevant de l’Académie du Royaume du Maroc, a abrité, jeudi à Rabat, un colloque scientifique sur l’histoire des drapeaux du Maroc, animé par le chercheur en histoire du Maroc, Mohamed Nabil Mouline.
Cette rencontre a été l’occasion de proposer une lecture des contenus de l’ouvrage « Drapeaux du Maroc : une histoire symbolique », dans lequel Mohamed Nabil Mouline retrace les parcours des drapeaux marocains à travers les âges, ainsi que leurs emblèmes chargés de sens.
Dans son exposé, le chercheur a souligné que la fonction du drapeau est passée, au fil de l’histoire du Maroc, d’un outil d’organisation militaire à un symbole de souveraineté politique et religieuse.
Il a relevé que la période précédant la naissance de la dynastie almoravide se caractérisait par une multiplicité d’entités politiques, conférant aux drapeaux une fonction militaire ou tribale, expliquant que l’avènement de la dynastie almoravide, puis almohade, a constitué un tournant décisif. La première ayant adopté le drapeau noir, avant que la seconde n’opère une rupture symbolique en adoptant le drapeau blanc comme symbole de souveraineté et emblème de la majesté du sultan lors des cortèges et des cérémonies officielles.