Maroc : L’exportation de la sardine congelée interdite dès le 1er février 2026
La secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a déclaré lundi que l’interdiction de l’exportation de la sardine congelée prenait effet le 1er février. Répondant à une question orale sur la hausse des prix du poisson sur les marchés nationaux, à la Chambre des représentants, elle a indiqué que cette mesure contribuerait à renforcer l’approvisionnement du marché national et à maintenir les prix à des niveaux acceptables.
Zakia Driouich a souligné que les prix obéissent à la logique de l’offre et de la demande et demeurent actuellement relativement raisonnables, compte tenu de plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, le coût des sorties en mer, la chaîne du froid, ainsi que les marges des intermédiaires et des détaillants.
Dans ce sillage, elle a mis en avant les efforts du gouvernement pour assurer l’approvisionnement des marchés nationaux en divers produits alimentaires, en étroite coordination avec les autorités compétentes, afin de réguler les prix et de lutter contre toutes les formes de pratiques illégales et de spéculation.
Par la même occasion, elle a fait savoir que des initiatives spécifiques seront mises en œuvre durant le mois de ramadan pour garantir l’approvisionnement du marché local en poisson congelé. Elle a souligné que le gouvernement œuvrait globalement à la mise en place d’une stratégie axée principalement sur la durabilité des pêcheries.
Celle-ci se renforce par la préservation des ressources halieutiques, le renforcement des mécanismes de contrôle, ainsi que le développement des infrastructures de commercialisation et la mise à niveau des marchés locaux de vente de poissons.