Niger : le nouvel ambassadeur de Russie prend ses fonctions à Niamey

Vladimir Poutine avait nommé Viktor Voropaev « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire » de la Russie au Niger en août dernier. Le diplomate a présenté ses lettres de créance au général Abdourahamane Tiani

Le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI le 11 septembre 2025.
Depuis le 15 janvier, Viktor Voropaev est officiellement le nouvel ambassadeur résident de la Russie au Niger. Ce jour, il a présenté ses lettres de créances au général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir, une étape majeure du rapprochement entre les deux pays depuis le coup d’État de 2023. Jusqu’ici l’ambassadeur de Russie au Niger résidait à Bamako, au Mali.
Ce n’est qu’en août dernier que Voropaev avait été nommé par Vladimir Poutine « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire » de la Russie, résident à Niamey. Les autorités nigériennes avaient alors qualifié cette nomination d’ « incarnation de la volonté de renforcement des relations » avec Moscou « dans une dynamique nouvelle fondée sur le respect mutuel, la souveraineté et les intérêts partagés ».

La junte nigérienne avait, de son côté, nommé le général nigérien Abdou Sidikou Issa, chef d’état-major des armées au moment du putsch, comme premier ambassadeur résident à Moscou dès 2024.

 

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Avez vous vue?