RDC : l’investissement dans l’éducation des filles sollicité pour le développement socio-économique du pays 

RDC : l’investissement dans l’éducation des filles sollicité pour le développement socio-économique du pays 

Kinshasa, 11 janvier 2026 (ACP).- L’investissement du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans l’éducation des filles a été sollicité par une actrice sociale dimanche, à Kinshasa, pour le développement socio-économique du pays, lors d’un entretien.

« Investir dans l’éducation des filles est une clé pour le développement socio-économique de notre société. La réintégration scolaire des filles ayant abandonné l’école en raison de la pauvreté, des conflits armés ou des normes sociales rétrogrades (traditions, stéréotypes de genre, etc.) est une métaphore forte de leur inclusion pleine et entière dans la société. L’éducation leur ouvre les portes du monde », a déclaré Elsie Lotendo, coordonnatrice du mouvement féministe « Biso Basi Telema ».

Mme Lotendo a souligné, en citant l’Institut de statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), que la RDC fait face à de faibles taux bruts de scolarisation secondaire, avec une disparité marquée entre les sexes (souvent 35 % de filles contre 55 % de garçons), un défi persistant malgré les efforts pour l’accès à l’éducation, impliquant des obstacles comme les mariages précoces et les grossesses.

Selon elle, ces chiffres montrent un réel retard, même si des avancées ont eu lieu au primaire, l’accès au secondaire reste limité, notamment pour les jeunes filles.

« C’est le travail que réalise notre structure en ce moment. Dans les communes de Mont-Ngafula et Selembao, le constat est alarmant : malgré la gratuité scolaire, beaucoup d’adolescentes restent déscolarisées en raison de la pauvreté, des grossesses précoces ou encore de la prostitution juvénile », a-t-elle dit.

Pour améliorer la scolarisation des filles, cette actrice sociale a mis en place des ateliers impliquant les leaders communautaires pour sensibiliser à l’importance de l’éducation formelle des jeunes filles.

« Accompagnés de nos points focaux, nous avons lancé une campagne de sensibilisation porte-à-porte pendant quatre jours pour toucher directement les familles », a-t-elle précisé.

La coordonnatrice de cette structure a indiqué qu’ « avec la contribution de tous, il est possible de surmonter les obstacles socio-culturels et les stéréotypes qui freinent l’accès des filles à l’éducation et à l’égalité des chances ».

Mme Elsie Lotendo a fait savoir que, dans ce contexte et après la sensibilisation des adolescentes, le mouvement »Biso Basi Telema », avec le soutien de son partenaire financier Consortium IGNITE octroiera des bourses et fournira des kits scolaires aux filles déscolarisées pour faciliter leur retour à l’école.

« À travers ce projet, nous voulons renforcer la participation des femmes aux enjeux actuels. En investissant aujourd’hui dans l’éducation de ces jeunes filles, nous préparons une génération des femmes instruites, leaders et promotrices des droits des femmes », a-t-elle expliqué.

Le mouvement féministe » Biso Basi Telema » a déjà mené des actions similaires en janvier 2025 dans le Kasaï, puis en avril et mai 2025 dans le Haut-Katanga. Kinshasa est la troisième province à accueillir et clôturer ce projet ambitieux.

 

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Avez vous vue?