Réforme foncière : le ministre d’Etat de la Justice salue la fin de « l’impunité
Kinshasa, 2 janvier 2026 (ACP)-Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a salué vendredi la nouvelle loi foncière qui consacre la fin de l’impunité dans ce secteur réputé en République démocratique du Congo pour les abus des intervenants publics notamment dans le phénomène « Folios ».
Cette modification de la législation est intervenue 52 ans après.
La nouvelle loi réforme en profondeur le régime foncier et immobilier en RDC, s’est réjoui le Garde de sceaux, félicitant la ministre O’Neige Nsele. D’ailleurs, les usagers ont baptisé cette loi du nom de la ministre des Affaires foncières.
Cette loi met fin à l’impunité qui a bénéficié aux acteurs impliqués dans le phénomène des « folios », considéré par le ministre d’État Ngefa comme « une atteinte grave à l’ordre public, à la sécurité de l’État et à la crédibilité de la justice »
« Aucun agent public, officier ministériel, auxiliaire de justice ou particulier impliqué, directement ou indirectement, ne bénéficiera de protection. La fonction, le rang ou l’influence ne constitueront ni excuse ni immunité », a averti le Garde des Sceaux.
« La loi O’Neige Nsele » constitue un levier majeur pour la paix sociale, la prévention des conflits fonciers, la transparence administrative et le développement durable, au service de l’ensemble des Congolais, a conclu le ministère des Affaires foncières.